Renforcer un esprit d'équipe est un processus continu qui fait référence aux tactiques et aux actions que vous ou votre entreprise entreprenez pour transformer un groupe de personnes en une équipe cohérente. Le but est à la fois de créer une culture d'entreprise positive, et les comportements qui font prospérer les entreprises.

Qu'est-ce que le Team Building ?

Pour renforcer un esprit d'équipe, le team building définit les relations à travers un mélange d'activités, de protocoles et de processus. Dans l'ensemble, la façon dont les organisations créent des équipes peut être divisée en deux catégories. En premier lieu, il y a les tactiques axées sur les processus telles que le développement de protocoles de communication, l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet, etc. Vous pouvez appeler ces tactiques « passives ».  Ensuite viennent les tactiques spécifiques telles que la participation à des jeux et activités. Vous pourriez appeler ces tactiques « actives ». Exemples :
  • Séances de renforcement d'équipe formalisées, avec des tâches / objectifs définis sur lesquels les participants doivent travailler ensemble pour terminer
  • Jeux d'équipe, événements et sites annuels ou trimestriels
  • Tests de personnalité conçus pour aider les membres de l'équipe à mieux se connaître.

Quels sont les approches à adopter pour améliorer l'esprit d'équipe ?

Il existe de nombreuses façons de renforcer un esprit d'équipe, mais voici l'une des approches les plus connues. La fixation d'objectifs doit motiver votre équipe, et être applicable à des rôles individuels. Tout doit s'aligner étroitement sur vos objectifs commerciaux « globaux ». Construisez des relations positives entre les membres de l'équipe. N’oubliez pas que l’efficacité d’une relation repose surtout sur la confiance mutuelle, le soutien et une communication ouverte. Dans la résolution de problème, le but est de promouvoir une culture de résolution collaborative de problèmes au sein de l'équipe. Assurez-vous de célébrer toutes les réalisations découlant de ces initiatives.

Exemple d’activité : perdus dans le désert

Dans cette activité classique, des groupes de 5 à 10 individus sont formés. Un scénario est lu qui incite les groupes à s'échouer sur une île déserte à la suite d'une épave de navire, lorsqu'ils découvrent plusieurs objets échoués sur le rivage. On leur remet une liste de 20 objets dont ils peuvent en garder cinq. Les équipes sont invitées à déterminer quels 5 articles conserver et pourquoi. Dans l'ensemble, cet exercice améliore la compréhension des modèles de communication, améliore la coopération et peut renforcer un esprit d'équipe.