Le bien-être et la santé des collaborateurs restent primordiaux au bureau. La productivité, la performance et la motivation de ces derniers en dépendent. Cela repose surtout sur une bonne qualité du poste de travail et un environnement professionnel agréable. Il faut, donc, miser sur l’aménagement de l’espace, la décoration, mais surtout le choix du mobilier, spécialement du siège de bureau.
Siège de bureau inconfortable : source de douleurs physiques
Travailler au bureau implique souvent une position assise durant des heures. Cela entraîne une inactivité des muscles, pouvant provoquer des troubles musculo-squelettiques. Les effets sur la santé peuvent être pires si le siège est inconfortable. En effet, en ressentant cet inconfort, trouver la bonne posture n’est pas chose aisée. Ainsi, il est fréquent que des douleurs dorsales ou scapulaires apparaissent. Cela peut également affecter le métabolisme, pouvant causer des problèmes d’obésité, de diabète ou cardiovasculaires. Afin d’éviter et de minimiser ce genre de situation, il faut savoir bien choisir un siège de bureau confortable et adapté.
Siège de bureau inconfortable : source de stress
Lorsqu’on parle de bien-être, on parle de motivation, et donc, de la santé morale des collaborateurs. Sachez qu’un siège de bureau impacte largement sur la motivation de ces derniers et augmente le stress. Rester des heures sur un siège inconfortable affecte négativement la créativité et la productivité. Effectivement, les douleurs physiques causées par cet inconfort amènent une forte déconcentration, menant à une inefficacité au travail. Cela entraînera ensuite une immense pression qui stressera d’avantage le salarié. De ce fait, pour booster moralement l’équipe, choisir un siège de bureau adéquat devrait être une priorité. Surtout, il faut optimiser sur un choix procurant un confort optimal et adapté aux besoins de chacun.
Comment bien choisir un siège de bureau ?
Le choix doit, en premier lieu, se concentrer sur les besoins, les envies, ainsi que la morphologie de vos collaborateurs. À part cela, prenez en compte la durée d’utilisation quotidienne de chacun. Notez que plus on reste assis à travailler, plus on a besoin de confort. Du coup, le mieux est de choisir un siège de bureau réglable pour que chacun puisse régler le sien en fonction de ses nécessités. De préférence, optez pour un ajustement en hauteur d’assise et de dossier en visant le mécanisme idéal. Entre autres, vous aurez le choix entre un synchrone (pour un usage intensif), un basculant décalé (pour une utilisation modérée), ou un basculant classique (pour un usage de courte durée). De même, les accoudoirs doivent être réglés de manière à mieux soutenir les coudes. Pour optimiser le bien-être de vos collaborateurs, il est judicieux de penser à des mobiliers de détente et un aménagement leur permettant de faire une pause de temps à autre durant les heures de travail. N’oubliez pas que pour diminuer les congés maladie et stimuler la performance des salariés, il est essentiel de créer un environnement confortable, convivial et agréable.